aspirateur de poussière

L’aspirateur au quotidien

L’aspirateur de poussière.

L’aspirateur de poussière, est comme son nom l’indique un appareil servant à enlever la poussière.

Tous les aspirateurs comprennent une turbine, un moteur électrique, et aspirent les poussières et autres éléments indésirables par une ventouse mise en contact avec la partie à nettoyer. Les poussières sont envoyées dans un réservoir ou dans un sac. Les aspirateurs se présentent sous trois formes différentes : à réservoir vertical, à cylindre horizontal, à sac.

PromoBestseller No. 1
Philips FC9330/09 Aspirateur sans Sac Rouge
  • La technologie PowerCyclone 5 sépare la poussière et l'air en une seule fois pour une performance optimale
  • Efficace : la buse TriActive applique 3 opérations de nettoyage en une seule fois.
  • Le filtre d'allergie capte plus de 99.90% de poussière fine
  • Cet aspirateur est conçu pour une pleine performance avec une classe d'efficacité énergétique a
  • Conception poussée des conteneurs de poussières pour un vidage hygiénique

Aspirateur à réservoir vertical.

Cet appareil, dit à seau, est pratiquement disparu du commerce, sauf dans sa forme dorsale. Cependant, quelques fabricants continuent à faire des pièces détachées pour permettre l’utilisation de ces anciens appareils.

Aspirateur cylindrique horizontal.

aspirateur de poussièreDans ce modèle, les poussières se déposent dans le sac filtrant, situé vers l’orifice d’entrée d’air. Le moteur et la turbine sont placés dans le corps de l’aspirateur vers l’orifice de sortie d’air. L’appareil est complété, comme le modèle à seau, par un tuyau flexible, des tubes rigides et une série d’accessoires divers. En fait, l’aspirateur de poussière horizontal peut glisser facilement sur son chariot ou sur skis sans qu’il soit nécessaire de le porter pendant le travail.

 

Aspirateur à sac.

Cet appareil est surtout un aspirateur à tapis. On le fait rouler sur le tapis, l’air aspiré par le diffuseur est refoulé dans un grand sac filtrant après avoir traversé la chambre de la turbine. Il est évacué à travers le tissu du sac. Puis, un orifice auxiliaire permet de raccorder un tuyau flexible lorsqu’on veut l’employer pour le dépoussiérage des meubles ou des vêtements.

Modèles divers.

En plus des appareils qui rentrent exactement dans les catégories décrites ci-dessus, on trouve dans le commerce un certain nombre d’appareils qui, sans répondre exactement à ces descriptions, utilisent les mêmes principes.

Aspirateur dorsal.

C’est un aspirateur à seau, de forme étudiée pour être porté sur le dos au moyen de bretelles. Il est utilisé dans les établissements où une personne doit procéder successivement au dépoussiérage d’un certain nombre de pièces. C’est pourquoi, il convient spécialement pour le nettoyage des escaliers et dans les hôtels.

Aspirateurs batteurs.

PromoBestseller No. 1
Dyson DC33C Origin Aspirateur sans Sac Technologie Radial Root Cyclone Garantie 5 ans Gris/Jaune - 3 accessoires inclus
  • Garantie : 5 ans
  • Technologie Radial Root Cyclone
  • Technologie Ball
  • Certifié pour les personnes souffrant d'allergies
  • Vidage hygiénique du collecteur

Ce sont des aspirateurs à sac, munis de brosses ou de palettes actionnées par le moteur électrique pour faciliter le dépoussiérage des tapis et moquettes.

Balais électriques.

Ils se composent d’un aspirateur à seau ou à sac de petit modèle, fixé, d’une part, à une poignée et, d’autre part, à un tube rigide d’aspiration. Il s’utilise comme un balai.

Accessoires de dépoussiérage.

Tous les aspirateurs sont livrés avec un jeu plus ou moins complet d’accessoires comprenant :

  • Un tube d’aspiration flexible comportant une armature métallique souple, une gaine de toile ou de caoutchouc et une gaine de protection, textile ou métallique,
  • Un ou plusieurs tubes rigides d’aspiration,
  • Des buses d’aspiration de diverses dimensions,
  • Des brosses comportant à leur centre un orifice d’aspiration.

Entretien de votre aspirateur de poussière.

Pour obtenir un bon fonctionnement de l’aspirateur, il importe :

    1. de changer ou de vider et de brosser fréquemment le sac à poussière, sans jamais le laver. Lorsque le sac est encrassé ou plein, l’efficacité de l’appareil diminue,
    2. de s’assurer que les tuyaux d’aspiration ne sont pas obstrués par des bouchons de papier ou des débris divers,
    3. de vérifier périodiquement le câble souple d’amenée de courant,
Bestseller No. 1
Moulinex MO5265PA Aspirateur Sac Compacteo Ergo
  • Aspirateur avec sac compact et puissant, de classe énergétique a grâce à sa conception "Eco efficient"
  • Compact, il est idéal pour les petites et moyennes surfaces
  • Facile à transporter grâce à sa large poignée ergonomique et son faible poids
  • Bien équipé avec sa brosse parquet, sa brossette intégrée à la poignée et sa large poignée de transport
  • De conception "Eco efficient", il offre une puissance d'aspiration optimale, équivalente à 2000W, avec seulement 750W de consommation d'énergie. Ce qui en fait un aspirateur Moulinex d'efficacité énergétique A

Choix d’un aspirateur.

L’aspirateur peut être adapté au service qu’on lui demandera, en tenant compte des indications suivantes : si l’appartement comporte de grandes surfaces de tapis et de moquettes, l’aspirateur-batteur est intéressant, pour les appartements comportant des pièces avec tentures, meubles revêtus de tissus ou de tapisserie, lits, l’aspirateur à cylindre horizontal ou l’aspirateur à seau devront être préférés. On tiendra compte de la facilité de déplacement de l’appareil cylindrique sur chariot lorsque les pièces sont grandes.

Puissance et consommation des aspirateurs.

La puissance des aspirateurs ménagers est de l’ordre de 200 à 300 watts. Ils peuvent donc être utilisés dans tous les appartements où il existe une prise de courant pour la “lumière”. La consommation est insignifiante en regard du travail fourni : elle est d’environ 0,2 à 0,3 kilowatt par heure de travail.

PromoBestseller No. 1
Bosch Bag & Bagless – Aspirateur sans sac, design compact, 600 W, couleur rouge translucide
  • Classe d'efficacité énergétique a : moteur HiSpin innovant avec pales aérodynamiques et un flux d'air parfaitement calibré pour obtenir une forte aspiration de la saleté avec un faible consommation d'énergie
  • Filtres lavables higiénicos pour que l'air en sortie plus propre ; la classe B en émission de poussière
  • Bag & émission : permet une utilisation avec sac hygiénique ou avec réservoir
  • Design compact, mais grande capacité : Sac de 3,5 litres ou réservoir de 0,7 litres
  • Léger ; Poids sans accessoires : seulement 3 kg

Acheter un aspirateur d’occasion.

Il est difficile d’acheter d’occasion tout appareil possédant un moteur électrique sauf s’il est garanti par un réparateur “honnête”. S’il marche bien, s’il ne chauffe pas, si l’aspiration est bonne, le vendeur aura la prétention de le vendre très cher et l’opération ne sera pas, de ce fait, intéressante. L’affaire la plus rentable sera obtenue en achetant à très bas prix un appareil de bonne marque qui ne fonctionne pas. On aura peut-être alors, l’heureuse surprise de constater que la panne était due à un mauvais entretien des balais ou du collecteur, bref très facile à réparer. En mettant les choses au pire, on pourra au besoin changer une pièce et il sera ainsi remis en état à très bon compte. Il est prudent, cependant, d’examiner les parties mécaniques, et de s’assurer qu’elles ne sont pas hors d’usage par suite d’un très mauvais entretien.